flairpix images logo footer

Le blog "fourre-tout" de FLAIRPIX IMAGES.

Parc du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou (Poitiers)

Au lendemain des photos du dernier mariage de la saison 2023 et pour les 14 ans de ma fille, nous sommes allés passer quelques jours au Futuroscope. Après une halte à Limoges le temps d'une soirée (et d'une nuit) le dimanche, nous voilà partis le lundi matin, veille d'Halloween 2023, direction Poitiers. La journée n'aurait pas été parfaite sans un bon petit-déjeuner de champion à l'hôtel, donc on a commencé par ça. Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle ;)

Ouverture des portes du parc prévue à 9h30, nous nous sommes présentés avec nos billets "2 jours" à 10h. Première remarque : du monde. Et oui évidemment ! Les vacances de la Toussaint sont les mêmes pour toutes les zones et forcément, on s'y attendait un peu. Mais, le parc est grand et très franchement ça allait. Le temps d'attente moyen de cette première journée est de 50 minutes par attraction. C'est peu si on le compare à ce qu'il est possible de trouver. Du coup, on a enchaîné les attractions comme des perles. L'application mobile du parc aidant beaucoup sur le temps estimatif d'attente de chaque attraction en temps réel. On s'est bien organisé.

La palme de ce premier acte revient à l'attraction "chasseurs de tornades". Une attraction de haute volée qui propose un mix d'une projection à 360 degrés sur des écrans circulaires et d'une mise en scène jouée par de vrais acteurs et des hologrammes. L'immersion est totale, bluffante ! On s'est donc retrouvé au cœur d'une tornade avec fauteuil rotatif et vibrant, pluie, vent... incroyable. Les autres attractions du jour sont également réussies, notamment "La Vienne Dynamique", "Dynamic" et "Objectif Mars" avec un finish très inattendu. En revanche, pour des amateurs de sensations fortes que, ma fille et moi, sommes, "Danse avec les robots" est très décevant. On termine cette journée vers 19h30 pour aller récupérer notre chambre à l’hôtel qui est tout prêt. Un vrai avantage d'ailleurs, car il faut savoir que le parking du parc est payant à hauteur de 9€ la journée. L’hôtel tout prêt n'est pas forcément plus cher que s'il avait été plus loin donc...

Repas gargantuesque au buffet de qualité de l'hôtel et nous voilà repartis pour le spectacle sons et lumières "La clé des songes". Plutôt sympa et réussi. En rentrant, une bonne douche chaude, car la journée et le spectacle ont été plutôt "fresh" avec de la pluie et un vent léger. Un dernier moment de détente partagé au billard dans le hall et un gros dodo.

Deuxième journée entamée par un nouveau petit-déjeuner continental encore plus dingue que celui de l'hôtel précédent. Nous voilà déjà avec Thomas Pesquet au "Kinémax" et un reportage réussi à bord de la station spatiale internationale. Superbe production et un écran de 600 m² qui en fait l'un des plus grands d'Europe. Le reste de la visite se fera en priorité sur toutes les attractions non faites avec un vrai coup de cœur pour "Arthur 4D" et "L'extraordinaire voyage". Deux attractions totalement immersives avec carrément des effluves odorantes des pays survolés dans "L'extraordinaire voyage". On s'y croirait vraiment.

Au final, nous sommes très satisfaits de notre visite du parc et des moments partagés et personnellement ravi de finir la saison des mariages 2023 sur un si bon moment. Vivement la saison des mariages 2024 !