Un photographe passionné à Montauban
La Philosophie de Flairpix IMAGES :
La journée d'un mariage est bien souvent remplie de joie et bercée de bonne humeur. Un sentiment de bonheur ressenti par vous qui vous mariez, mais aussi par vos proches qui vous retrouvent pour célébrer votre union. Reconnaissez-le, vous aimeriez tellement de choses ce jour-là, pour vous, pour votre conjoint, pour vos proches... Il n'est pas rare que vous mettiez la barre haute.
Ce jour si spécial génère des doutes, de l'excitation et des appréhensions. Aussi, il requiert une certaine préparation sans pour autant garantir à 100% un déroulement parfait. Vous le savez, les aléas s'invitent parfois et il faut souvent s'adapter, composer et faire des choix. Il vous faudra vous y préparer.
Parallèlement à cette réalité, le jour de votre mariage est également heureux pour moi qui suis animé par cette passion de figer ces instants authentiques, ces moments d'échanges et d'émotions, afin de vous fabriquer un réel patrimoine photographique et des souvenirs impérissables. Quand vous me confiez la réalisation des photos de votre mariage, c'est la mission que vous me chargez d'accomplir et je prends à cœur de l'accomplir avec tout mon tempérament photographique.
Cette passion qui m'anime je la vis à fond et il n'est pas cliché ni métaphorique que de dire que je vis non pas « de » mais « pour » cette passion.
« Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
- Confucius -
Il avait raison.
L'ADRENALINE d'un reportage photos
Même pour un photographe aguerri cette journée est aussi source de stress croyez-le bien. Chaque mariage est différent. Pour autant, l'intensité d'un reportage photographique d'une journée mariage reste identique : écrasante.
Il n'est en effet pas du tout exagéré d'assimiler cette prestation à un marathon car très éprouvante physiquement. Le photographe de mariage est en chasse constante de l'image et n'a pas, en effet, tout le loisir de s'asseoir. De plus, il a constamment en mains du matériel lourd à porter.
La gestion du timing doit avoir été pensé avec vous au préalable car les événements, les lieux, les aléas, les demandes, les surprises, les imprévus s’enchaînent et il faut continuellement s'adapter, multiplier les prises de vue, varier les angles, rester créatif et concentré comme à l'affût de ce moment que pas grand monde n'entrevoit. Parfois faut-il carrément le créer. Il faut être prêt techniquement, mentalement et physiquement. Et ce n'est pas une mince affaire quand la chaleur de l'été s'en mêle.
Ceci étant dit, qu'est-ce que je peux adorer ça !
bienveillance relationnelle
Si le côté technique est important, l'aspect relationnel l'est tout autant. En effet, en amont du jour J et le jour de la célébration d'autant plus, je prends plaisir à échanger avec vous, j'apprends à connaître vos personnalités, ce que vous aimez et n'aimez pas.
J'en apprends de vous par vous mais j'en apprends aussi de vous par vos proches. Je suis intimement convaincu qu'un échange de qualité basé sur la confiance, la bonne humeur, la bienveillance et la bonne foi ne peut que produire un résultat probant pour vos photos.
Les quelques rares collaborations décevantes que j'ai pu connaître, 2 à ce jour pour être précis, sont typiquement le fruit d'un manque certain de transparence et de clarté réciproque.
Il ne nous faudra pas forcément devenir amis mais il conviendra quand même de s'entendre sur des choses définies très clairement.
Et tant mieux si nous créons ensemble une belle relation, car oui cela arrive assez souvent heureusement. J'adore avoir la chance de croiser par hasard des mariés plusieurs mois après leur mariage et rester avec eux discuter quelques minutes. Je me sens privilégié d'avoir pu contribuer, d'une certaine manière, au bonheur qui est le leur. Ce temps passé avec vous à discuter, même court, est preuve d'une reconnaissance infinie à mes yeux.
De même, je suis naturellement une personne joviale et souriante. Ma bonne humeur naturelle et celle que m'apporte la mission que je suis chargé d'accomplir avec vous m'est facilement communicative. J'aime rire avec vous mais j'aime par-dessus tout vous sublimer dans votre naturel. Je reste donc bienveillant, avant toute autre chose, dans les conseils que je peux vous donner.
Photographe missionné
J'aime ce que je fais et quand on aime on ne compte pas. Je n'ai donc pas pour habitude de comptabiliser ma présence en heures. Pour moi, il paraît plus opportun de parler de ma présence en moments que de la quantifier en parlant d'heures.
C'est ainsi que nos premiers échanges se font. Quand vous vous renseignez sur mes prestations, j'évoque avec vous de quel moment à quel autre moment vous souhaitez que je sois présent.
Cela pourra être des préparatifs jusqu'à l'ouverture de bal ou plus sobrement des cérémonies jusqu'au vin d'honneur. La notion d'heures n'apparaît qu'à titre indicatif sur les documents destinés à vous renseigner, je n'en parle jamais de façon contractuelle proprement dite car je ne regarde pas ma montre lors d'une prestation photos. Seul ce que j'ai "dans la boîte" compte.
authenticité préservée
Un photographe de mariage doit, à mon sens, savoir photographier des mariés en les valorisant dans l'environnement qu'ils auront eux-mêmes choisi. Il leur demandera donc parfois d'adopter certaines postures ou attitudes pour raffiner une scène. Cela fait partie du job et toute la psychologie du photographe doit amener les mariés à faire corps avec la scène que le photographe a en tête.
Pour autant, il existe également, tout au long de la journée, des moments authentiques qui n'ont absolument aucun besoin d'être amplifiés ou scénarisés. Ils ne demandent qu'à être mis en boîte tels qu'ils existent. Je les appelle les « moments volés » et je reconnais en être très friand.
Le vin d'honneur est pour moi le moment idéal pour abuser de ces moments spontanés. La nature du moment s'y prête, car c'est souvent celui où le stress retombe pour les mariés qui profitent enfin vraiment de leurs invités et de leur mariage. Je tourne et tourne encore au milieu de vous tous et j'observe, je chasse cette spontanéité.
Les photos de votre mariage vous ressembleront à vous. Simplement, vous les regarderez avec la finesse de FLAIRPIX.